apm event
location de salle unique en idf

Ou trouver une salle?

Prieuré de Saint-Cyr

animations basques

Chanteurs et danseurs basques

la musique et les chants basques

Instruments et sonorité traditionnels
Bien que fortement influencée par les apports européens, la musique populaire basque possède des caractéristiques qui lui font préférer les sonorités en mineur et conserve encore des échelles diatoniques anciennes.
Les changements de mesures sont fréquents et donnent des rythmes surprenants.
Les percussions ont toujours eu un rôle important : pendant des siècles, le txalaparta qui était un ensemble de rondins sur lequels on frappait avec des bâtons, permettait de communiquer d'une montagne ou d'une vallée à l'autre. Cette notion de rythme a été conservée et adaptée au fil du temps.

On retrouve cette complémentarité "sonorité - rythme" dans un ensemble traditionnel : la flûte et le tambourin

Le txixtu [tchichtou]
est une flûte à trois trous ; elle se décline en plusieurs tailles, de la txirula [tchiroula], la plus petite et la plus aigüe, au txixtu haundi qui serait l'équivalent d'une flûte alto.
Le tambourin
Il existe sous deux formes ; la plus traditionnelle est celle du soïnua [choïnoua], un tambourin allongé et muni de cordes sur lesquelles on frappe avec un petit bâton. L'autre forme, plus connue, est le tambourin en peau, baptisé ttun-ttun, et dont l'usage est identique à celui du soïnua

Le répertoire de chants et chansons basques est impressionnant. Des chants traditionnels qui évoquent des thèmes populaires comme le travail, le jeu ou encore l'amour... Aux cantiques liturgiques qui font la réputation des chorales basques.
Tout se chante au Pays Basque, y compris les points d'une partie de pelote qui sont psalmodiés par un chanteur tout au long de la partie.

la danse

Au delà de l'aspect folklorique, la danse au Pays Basque représente une tradition ancestrale qui s'éxécute au cours de diverses cérémonies rituelles. La danse est une façon de saluer ou de remercier quelqu'un, de rendre solennel un évènement religieux ou social.
Ainsi, à l'ouverture de fêtes traditionnelles, une danse peut être effectuée pour saluer le drapeau en signe de respect pour ce symbole de l'unité du peuple.

consulter aussi nos pages animation bandas pour soirée rugby,fanfare du sud ouest, fanfare bandas

 


Contact : APM EVENT
18, le rû de vrou - 77 750 St-Cyr sur morin
E-mail : info@apmevent.com